• Denis THUILLLIER

A quand remonte un vrai débrief de vos succès avec votre équipe ?

Les succès sont trop souvent des aléas positifs qui permettent de mettre les bons chiffres dans les tableaux de bord. Mais comment les succès nous font-ils progresser ? Comment les utilise-t-on pour repousser nos limites et aller plus loin ?

J’observe dans l’industrie comme dans la distribution, dans les grands groupes comme dans les startups que les débriefs sont rares et qu’ils touchent bien davantage à l’organisation qu’à la personne elle même et aux compétences collectives de l’équipe.

Le potentiel de développement des organisations réside pourtant dans les compétences collectives qui permettent de tirer le meilleur profit du potentiel d’énergie, de confiance, de plaisir à travailler ensemble et de sérénité de chaque membre de l’équipe face aux enjeux.

Ce dont ont besoin les équipes c’est de compétences collectives durables pour réfléchir plus vite, collaborer sans retenue et s’entendre sur des décisions comprises de tous de la même manière, sous des pressions d’enjeux toujours plus fortes.

C’est à partir des activités courantes du quotidien que je travaille avec des équipes depuis 20 ans, pour les entraîner à produire des habitudes nouvelles et progressivement des réflexes sous pression.

Moralité : comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en s’entraînant ensemble qu’on forge le collectif de l’équipe.


0 vue

©Stratégie des champions