• Denis THUILLLIER

Réconcilier plaisir et performance

On parle souvent des nouvelles résolutions du début d’année, je parlerai plutôt d’ambition ! Pour moi, elle est comme depuis 20 ans de réconcilier plaisir et performance.


Un objectif qui semble parfois utopique, tant les défis des entreprises sont élevés pour faire face aux enjeux de la concurrence, de la transformation digitale, tout en devant faire toujours plus, mieux et plus vite ! Le défi est aussi pour la formation afin que les managers et leurs équipes puissent faire passer leurs performances au niveau supérieur en associant le bien-être à l’efficacité.

Ce ne sont pas seulement les dernières tendances qu’il faut faire entrer dans les catalogues de formation, mais ce dont l’entreprise digitale et mondialisée a besoin pour réussir, à savoir : un ciment qui les assemble toutes ! Au-delà d’apporter un corpus de connaissances indispensables, le challenge est de pouvoir en assurer la maîtrise sous des degrés croissants de pression.


Ce qui produit davantage d’agilité et de capacité d'adaptation, ce ne sont pas les connaissances, c’est une démarche structurée d’entraînement qui se fond dans les activités courantes pour faire naître de nouvelles habitudes. Ainsi, les nouvelles compétences émotionnelles, comportementales et relationnelles, acquises progressivement, se transforment en réflexes sous la pression.




©Stratégie des champions