top of page
  • Denis THUILLLIER

Plus ou moins d'efforts pour produire plus ?

Dernière mise à jour : 3 janv.


Comment faites-vous pour être plus performant.e ? Vous faites plus d’efforts ?

Croyez-vous vraiment que c’est avec un supplément d’efforts que vous allez produire et faire produire plus et mieux à vos équipes ?

Einstein disait que « la folie c’est de toujours faire la même chose et de vouloir atteindre des résultats différents »…

L’autre folie c’est de croire que toujours plus d’effort vous amène à mieux. L’effort c’est comme tendre un élastique toujours plus fort, encore et encore (…) mais jusqu’à quel point ?


Combien de degrés de pression supplémentaires pouvez-vous encore supporter pour accéder à votre meilleur niveau et vous y maintenir quand les choses deviennent difficiles? Et qu’en est-il pour vos équipes ?

Pour rester au top, la réponse est contre intuitive, parce ce qu’en fait c’est de moins d’efforts dont vous avez besoin, et surtout de moins d’efforts inutiles.


Rappelez vous le lièvre et la tortue …. C’est souvent un peu de lenteur et de patience qui aident à dépasser le plafond de verre contre lequel on s’épuise.


Où en êtes-vous aujourd’hui ? Savez-vous comment faire pour baisser votre niveau d’effort et élever simultanément votre productivité et votre bien-être, tout en entretenant des relations constructives avec votre entourage ?

2 vues0 commentaire
bottom of page