• Denis THUILLLIER

Quel est le mot important dans team building?



L’entreprise rêve de vraies équipes et la.le DRH organisent des team buildings pour transformer leurs groupes de collaborateurs en équipes.

On oublie souvent que le mot important dans team building c’est « building » : construire l’équipe.

Les team buildings sont un peu à l’image des maisons des trois petits cochons.


Il y a le team building dont les effets disparaissent à la première bourrasque, et celui qui prépare l’équipe à résister à la pression sur le long terme, en préservant l’énergie de ses membres et la stabilité émotionnelle.

On peut organiser une soirée cocktail ou une descente en raft ça sera un beaux vernis, mais ça sera un peu léger pour engager l’équipe pour faire passer les performances au niveau supérieur :

Bâtir les fondations d’une « vraie » équipe c’est prévoir trois niveaux qui interagissent ensemble :

  • Le leader : qui acquiert des compétences « d’entraîneur d’équipe » pour ne plus seulement être un expert.

  • Le collaborateur : qui acquiert des compétences de management de soi pour développer sa stabilité émotionnelle, pour faire vivre la relation avec chacun des autres membres dans un esprit d’entraide et de collaboration.

  • Le « collectif » : le ciment qui assemble l’ensemble en apprenant à passer du « je » au « nous ». Chaque membre de l’équipe s’entraîne pour devenir un acteur autonome et coresponsable de la réussite du groupe.

Dans les équipes auxquelles vous collaborez, quelles initiatives avez-vous observées pour préparer l’équipe à rester à rester calme et en confiance avec quelques degrés de pression supplémentaires ?

4 vues0 commentaire