• Denis THUILLLIER

Se former est indissociable de s’entraîner, les champions le prouvent

La grande différence entre la formation en entreprise et la préparation des champions, c’est l’entraînement. Le sportif ou l’artiste, s’entraînent pendant toute leur carrière pour produire des performances à chaque compétition et paradoxalement dans l’entreprise, le manager qui joue des matchs toute la journée n’a pas de temps d’entraînement, inscrits à son planning, pour développer ses performances et celles des ses équipes.


Alors qu’on n’imagine pas qu’un sportif se contente d’une connaissance intellectuelle des subtilités de son sport sans s’être entraîné à mettre en œuvre l’excellence sur le terrain, c’est une pratique courante dans les entreprises.


Dans l’entreprise la formation a évolué depuis 30 ans en mettant l’accent sur la prise de conscience afin de favoriser les changements et les évolutions, cependant une prise de conscience ne suffit pas pour produire des changements durables et pour maîtriser sous pression.


C’est d’une passion pour la performance et de son expérience de 11 championnats du monde et de 20 ans de préparation mentale de champions que Philippe Leclair a tiré la méthode de Stratégie de la réussite® et a fait entrer dans l’entreprise la dimension de l’entraînement. L’objectif est que les managers et les dirigeants ne soient plus seulement formés, mais surtout entraînés sur le long terme, pour développer leurs performances et celles de leurs équipes.

©Stratégie des champions