• Denis THUILLLIER

Eliminer les facteurs de stress

Mis à jour : sept. 6


Comment éliminer les facteurs de stress ? Le stress est partout !! Toutes les statistiques le confirment.

On cherche les causes du stress dans la nature de ce qu’on vit mais comme disait Shakespeare « Rien n’est ni bon ni mauvais en soi, c’est la pensée qui le rend ainsi ». En fait ce n’est pas la situation qui crée une émotion mais la perception que nous en avons.


C’est la représentation mentale qu’on se fait de la situation qui la rend stressante. Selon les circonstances, notre perception mentale est notre meilleure alliée mais aussi notre pire adversaire.

Par réaction elle déclenche des émotions positives ou négatives qui elles-mêmes, produisent des réactions physiologiques soit nous donnent la pleine forme, soit dégradent notre santé.


La clé c’est un instant de réflexion pour prendre du recul sur la situation, (même à la vitesse de l’éclair) afin de se concentrer sur la manière adaptée de percevoir la situation, et ainsi filtrer ses pensées polluantes et réguler ses émotions.

Ce sont ces compétences clés (soft skills) que la préparation mentale permet d’intégrer au quotidien. Avec l’entraînement on apprend à gagner en stabilité émotionnelle et en bien-être quels que soient les objectifs qu’on se donne dans la vie.

©Stratégie des champions